top of page

Formation CPF à distance ou en présentiel : quelle option est faite pour moi ?

Lorsque vous voulez suivre une formation en utilisant votre compte CPF, vous avez deux possibilités : le faire à distance ou en présentiel. Chacune de ses options possède des avantages et des inconvénients. C’est un choix, par rapport à plusieurs critères.

Alors distanciel ou présentiel : quelle option pour vous ?

***

La différence, vous la connaissez : soit vous suivez la formation depuis chez vous ou votre bureau, en e-learning ou en visio-conférence (ou en hybride : c.-à-d. un peu des deux), soit vous vous déplacez dans un centre de formation.


Les avantages de le faire de chez soi est sans aucun doute la flexibilité : votre lieu, vos horaires, votre disponibilité et votre confort. Les seules choses dont vous avez besoin sont une connexion Internet, un ordinateur (et une webcam).

Par contre, en point faibles, on peut parler du matériel informatique : il doit être adapté (ce qui est le cas en général) mais personne ne peut vous aider en cas de problème. Et le fait d’être le plus souvent seul face à son écran. La motivation doit donc être bien présente.

***


S’inscrire à une formation en présentiel comporte aussi son lot d’avantages et d’inconvénients :

Parmi les avantages, le rapport humain est à privilégier : on rencontre ses formateurs, on échange avec les autres élèves, ce qui motive et booste la dynamique globale.

Un autre point fort est la manipulation : certaines formations s’effectuent sur des machines ou avec des outils spécifiques. Dans ces cas-là, le présentiel est irremplaçable.

Par contre, les inconvénients sont nombreux : il faut se déplacer, adapter son agenda aux heures de cours imposées. Logistiquement, c’est plus compliqué que le distanciel. Et parfois, il faut fournir du matériel s’il n’est pas prévu.

Un autre point faible et important des formations en présentiel est le prix : du fait que vous êtes reçus dans des infrastructures (locaux, matériel informatique, etc.), le prix est plus élevé.

Et surtout : avec la crise du COVID, les cours peuvent être suspendus en cas de personnes positives au virus ou de lois qui changent. Les cours peuvent donc s’arrêter soudainement.

***

Finalement, même s’il n’y a pas de choix tranchés à faire sur le présentiel ou le distanciel, l’époque est propice aux formations à distance : nous sommes dans une ère où le digital prend de plus en plus de place, Internet est un outil qui est intégré dans le télétravail, les solutions à distance sont moins coûteuses, vous êtes autonomes et point très important : vous pouvez vous former à des centaines de métiers.

Et pour avoir les meilleurs des 2, l’accent se mettra en 2022 sur un nouveau type de formation : le « blended learning » (l’apprentissage mélangé).

Vous n’avez plus à choisir entre présentiel ou distanciel : vous pourrez faire un peu des deux. Cela mélange l’humain et le digital, en fonction des besoins et des contraintes de certaines formations.

Si vous alliez la praticité du digital et l’accompagnement de l’humain, le choix est tout fait.

***

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formations hybrides, à distance en présentiel ou en blended learning : contactez-nous

15 vues0 commentaire
bottom of page