top of page

Dans les coulisses des formations : le LMS.

Que ce soit au cinéma, à la télévision ou les concerts, nous aimons tous savoir comment s’est fait : on parle de backstage, de coulisses, de making of. Pour les formations, c’est pareil.

Avec un éventail vraiment très large et bien fourni, on se demande comment les centres de formations font pour gérer tout ça. La réponse tient en 3 lettres : LMS.

Explications.

 

LMS signifie “Learning Management System”.

Il s’agit d'une plateforme en ligne qui héberge le contenu de formation, et les outils d'évaluation. C’est ce qu’on appelle une admin, dans le langage informatique, quand il s’agit de gérer les sites Internet.

Le LMS n’est pas pour l’apprenant (stagiaire, élève) : il est destiné aux responsables de formations et aux managers. Cet outil logiciel les aide à créer du contenu de formation, à le gérer (c’est-à-dire le mettre en ligne, le modifier ou le faire évoluer) et à suivre les progrès des participants.

En général, les LMS sont flexibles, ergonomiques et intuitifs dans leur utilisation (pas besoin d’être ingénieur en informatique pour savoir l’utiliser).

Les avantages des LMS sont, comme cités précédemment, flexibles et ergonomiques : en fonction de l’entreprise qui l’utilise et des formations que cette dernière propose, les plateformes de LMS sont personnalisables et adaptées à l’utilisation qu’elle en fait : intégration de contenus textes ou vidéos, rajout des parcours apprenant, outils collaboratifs, échanges en direct, envois d’informations, vérifications d’assimilation des programmes, etc.

Toutes ces offres pédagogiques sont ainsi administrées à distance, comme les formations : visio-conférence, e-learning ou digital learning hybride. Les LMS sont les interfaces idéales entre les organismes de formations et les apprenants ; qui sont eux-mêmes interfacés avec des outils comme PowerPoint, Adobe PDF ou autre.

 

Depuis 20 ans maintenant qu’ils existent, les LMS sont aujourd’hui au point et permettent une approche fluide et intelligente pour gérer les formations, aussi bien d’un point de vue contenu qu’administratif.

Les formations aillant le vent en poupe, on peut dire que ce n’est que le début.

14 vues0 commentaire

Comments


bottom of page